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Sécurité
Les
manœuvres, la navigation et la vie à bord doivent en permanence
évoluer avec un souci de sécurité. En effet, un bateau présente
de nombreux risques, accentués par le fait que la vie sur l’eau
n’est pas naturelle et donc qu’elle est source de maladresses et
demande une adaptation. Aussi, il ne faut pas perdre de vue que les
secours ne peuvent pas arriver rapidement.
De
nombreux points découlent du bon sens, d’autres nécessitent une
mise en garde et certaine connaissances. L’objectif de ce papier
n’est pas de décrire toutes les situations à risque mais de
susciter l’attention des personnes à bord sur des points précis
et de présenter et des moyens pour aider en cas de problèmes.
1)
Avant le départ assurez vous
- Que le chef de bord a pris la météo
- Que le chef de bord a préparé la navigation (cartes, courant, marées, fuel, état de bateau)
- Que vous avez votre équipement (ciré, bottes, protection solaire,gilet, médicament…)
2)
A bord de façon général
Un
bateau non rangé peut être dangereux
Les
déplacements sur un voiler sont pleins d’embûches. Par conséquent
il faut :
- Se tenir ferment, y compris à l’intérieur (une main pour soit une main pour le bateau)
- Ne pas marcher pied nus
- Faire attention aux ouvertures (capots, coffres…)
- Etre vigilant en entant ou en sortant du carré (tête, tibia…)
- Prévenir les équipiers quand il y a une manœuvre
- Refermé coffres, baille à mouillage après utilisation (attention aux doigts, pieds)
3)
Pendant la navigation
- Attention prisse de ris peut se traduire par prise de tête
- Prudence avec les écoutes et les voiles qui battent
- Pas de doigts dans les tours sur le winch
- Evité les bagues et bracelets
- Extrême prudence avec un couteau en main
- Cuisine suivant l’état de la mer mettre pantalon de ciré et bottes
- Les bateaux en plastique brulent très bien et vite
- De nuit avoir une lampe étanche ou un bâton de cyalume sur soit
4)
Navigation au moteur
- Connaître le point d’injection extincteur
- Se méfier des bouts dans l’hélice
- Marche arrière : tenir la barre fermement surtout avec une barre franche
5)
Arrivée ou départ d’un port
- Pas de pieds ou de mains entre les bateaux ou le quai
6)
Au mouillage
- Descente et remontée de l’ancre mettre : des chaussures et des gants
- Personne ne quitte le bord sans prévenir (baignade ou descente à terre)
7)
En annexe
- S’il y a un moteur on prend quand même les rames
- Prendre le gonfleur
- Mettre les gilets
Moyens
de prévention et d’aides
MOB :
(man over bord)
autrement dit homme à la mer
Port
du gilet
Port
du harnais (la nuit, dans le brouillard, seul dehors, mer agitée)
Bouée
fer à cheval, attention à sa disponibilité
Connaître
l’emplacement de la gaffe
Mise
à la cape (virement, on choque la grand voile, foc à contre et
barre sous le vent)
Démarrer
le moteur (arbre débrayé, manette des gaz légèrement en avant,
étouffoir repoussé, contact)
FEU :
Extincteurs
où sont-ils ?
Ouvrir
coupe circuit des batteries
Fermé
la vanne de gaz
VOIES
D’EAU :
Entrées
d’eau par construction, les localiser (loch, sondeur, vannes, arbre
d’hélice…)
Pompes
à main et électriques (démarrer le moteur)
Pinoches
L’APPEL :
(des secours)
VHF
(canal 16)
Téléphone
portable faite le 196
Les
fusées, attention à la direction du vent et aux brulures
La
survie, ça marche comment ?