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Sécurité




Les manœuvres, la navigation et la vie à bord doivent en permanence évoluer avec un souci de sécurité. En effet, un bateau présente de nombreux risques, accentués par le fait que la vie sur l’eau n’est pas naturelle et donc qu’elle est source de maladresses et demande une adaptation. Aussi, il ne faut pas perdre de vue que les secours ne peuvent pas arriver rapidement.

De nombreux points découlent du bon sens, d’autres nécessitent une mise en garde et certaine connaissances. L’objectif de ce papier n’est pas de décrire toutes les situations à risque mais de susciter l’attention des personnes à bord sur des points précis et de présenter et des moyens pour aider en cas de problèmes.




1) Avant le départ assurez vous

  • Que le chef de bord a pris la météo
  • Que le chef de bord a préparé la navigation (cartes, courant, marées, fuel, état de bateau)
  • Que vous avez votre équipement (ciré, bottes, protection solaire,gilet, médicament…)



2) A bord de façon général

Un bateau non rangé peut être dangereux

Les déplacements sur un voiler sont pleins d’embûches. Par conséquent il faut :

  • Se tenir ferment, y compris à l’intérieur (une main pour soit une main pour le bateau)
  • Ne pas marcher pied nus
  • Faire attention aux ouvertures (capots, coffres…)
  • Etre vigilant en entant ou en sortant du carré (tête, tibia…)
  • Prévenir les équipiers quand il y a une manœuvre
  • Refermé coffres, baille à mouillage après utilisation (attention aux doigts, pieds)



3) Pendant la navigation

  • Attention prisse de ris peut se traduire par prise de tête
  • Prudence avec les écoutes et les voiles qui battent
  • Pas de doigts dans les tours sur le winch
  • Evité les bagues et bracelets
  • Extrême prudence avec un couteau en main
  • Cuisine suivant l’état de la mer mettre pantalon de ciré et bottes
  • Les bateaux en plastique brulent très bien et vite
  • De nuit avoir une lampe étanche ou un bâton de cyalume sur soit



4) Navigation au moteur

  • Connaître le point d’injection extincteur
  • Se méfier des bouts dans l’hélice
  • Marche arrière : tenir la barre fermement surtout avec une barre franche



5) Arrivée ou départ d’un port

  • Pas de pieds ou de mains entre les bateaux ou le quai



6) Au mouillage

  • Descente et remontée de l’ancre mettre : des chaussures et des gants
  • Personne ne quitte le bord sans prévenir (baignade ou descente à terre)



7) En annexe

  • S’il y a un moteur on prend quand même les rames
  • Prendre le gonfleur
  • Mettre les gilets




Moyens de prévention et d’aides







MOB : (man over bord) autrement dit homme à la mer



Port du gilet

Port du harnais (la nuit, dans le brouillard, seul dehors, mer agitée)

Bouée fer à cheval, attention à sa disponibilité

Connaître l’emplacement de la gaffe



Mise à la cape (virement, on choque la grand voile, foc à contre et barre sous le vent)

Démarrer le moteur (arbre débrayé, manette des gaz légèrement en avant, étouffoir repoussé, contact)





FEU :



Extincteurs où sont-ils ?

Ouvrir coupe circuit des batteries

Fermé la vanne de gaz



VOIES D’EAU :



Entrées d’eau par construction, les localiser (loch, sondeur, vannes, arbre d’hélice…)

Pompes à main et électriques (démarrer le moteur)

Pinoches



L’APPEL : (des secours)



VHF (canal 16)

Téléphone portable faite le  196

Les fusées, attention à la direction du vent et aux brulures



La survie, ça marche comment ?